Le pont de la Limmat entre Geroldswil et Dietikon est en service depuis 1972, respectivement 1985. Le pont autoroutier à sept voies (170 m de long) est l’un des tronçons autoroutiers les plus fréquentés en Suisse. Le trafic intense a fortement sollicité le pont. C’est pourquoi il a été décidé de rénover l’ensemble du carrefour de la Limmat. La première phase de rénovation du pont a débuté début janvier 2020.
Rowatec AG a également participé à la rénovation et a reçu une mission spéciale. En raison de l’utilisation intensive du pont, une grande quantité d’eau de pluie devait être collectée et évacuée rapidement. De plus, le système de collecte des eaux de pluie devait résister aux inondations et aux crues potentielles, ce qui a nécessité un tuyau de pression de 800 mm de diamètre.Monter un tel tuyau sous un pont est une tâche ardue. Une barre de tuyau de pression de 10 mètres avec des parois extra-épaisses pèse plus de 1000 kg ! Forte de son expérience de plusieurs années et de nombreux projets réussis, Rowatec AG a proposé une solution adaptée à cette situation également.
En bonne coordination avec le chantier, le tuyau a d’abord été coupé et soudé sur place avec un outillage spécial. Enfin, le tuyau (avec ses colliers) a été soulevé et fixé à l’aide de plusieurs chaînes et treuils. L’installation a nécessité un engagement total de nos employés ainsi que des pièces spécialement fabriquées, telles que le compensateur. Le compensateur n’est pas une solution standard, mais dans certains cas particuliers, il est absolument nécessaire. À la fin, le pont de 170 mètres de long a été rénové avec succès. Nos travaux seront durables et, par conséquent, le pont n’aura pas besoin d’être reconstruit dans les décennies à venir.Regardez nos travaux dans la vidéo: