Rowatec a été chargé de concevoir, fabriquer et installer toute la structure pour suspendre les tuyaux (environ 750 mètres). L’utilisation d’un scanner 3D a permis de capturer la forme exacte du pont dans cette zone. Le projet a été réalisé en collaboration avec Implenia selon les normes ASTRA. Pour plus d’informations et une image du scan 3D, veuillez consulter ici.
Le poids du tuyau est extrême – un tuyau de 6 mètres de long pèse 1,5 tonne. De plus, la conduite d’eau est sous pression, et tout changement de direction génère une force qui doit être absorbée par la structure porteuse. Par exemple, un angle de 45 degrés correspond à une force de 27,5 tonnes.
La conception devait être réalisée de manière à éviter toute collision avec le câble de tension dans la structure latérale du pont. Nous proposons toujours une solution à nos clients, et grâce à la collaboration entre spécialistes, ingénieurs et monteurs, le succès du projet était assuré.
Dans l’ensemble, les travaux sur l’autoroute et les ponts sur le chantier TP5 N09 Vennes-Chexbres étaient une tâche complexe et exigeante. Les monteurs, les chefs de chantier et les ingénieurs sur le chantier ont travaillé ensemble pour s’assurer que les résultats répondent aux attentes et aux normes les plus élevées.